recrutement

telephone

Des principes, des valeurs, des enjeux

Ages et Vie 94 est une association régie par la loi de 1901, à but non lucratif. Est adhérente toute personne qui partage les valeurs de l’association et s’acquitte de la cotisation dont le montant est fixé par l’assemblée générale annuelle. Chaque adhérent a une voix lors des différents votes soumis à l’assemblée générale. Il peut être élu en tant qu’administrateur et siéger au conseil d’administration et au bureau qui sont les organes exécutifs de l’association.

Ages et Vie 94 adhère à L’UNA – Union Nationale de l’Aide, des soins et des services aux domiciles – dont elle partage les valeurs et applique la Charte d’appartenance : « …, participer activement à la vie du réseau, relayer les positionnements politiques d’UNA, adopter une position d’employeur social, assurer la qualité des prestations… »

Ages et Vie 94 est acteur de l’économie sociale et solidaire et sa mission sociale est définie par l’article 5 de ses statuts : « Apporter une réponse globale à des problèmes médico-sociaux, adaptée aux besoins spécifiques des personnes fragilisées par le handicap, la maladie, l’âge, l’isolement en respectant les choix et les lieux de vie de chacun, individuels ou collectifs » L’Association est reconnue par l’agrément qualité, l’habilitation aide sociale, l’autorisation délivrée par le conseil départemental.

Ages et Vie 94 dispense aide à la vie quotidienne et soins paramédicaux aux personnes âgées, handicapées ou malades. Une visite au domicile du demandeur (ou à l’hôpital, maison de repos… suivant la situation) est réalisée afin de prendre en compte la demande, les besoins, le choix de vie, d’analyser la situation et de convenir avec lui de la réponse la mieux adaptée.

Ages et Vie 94 assure des services coordonnés conformément à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale : les fiches de mission établies par les coordinateurs lors des visites précisent les soins à dispenser, les tâches à réaliser. La collaboration des intervenants d’Ages et Vie 94, leur réflexion commune sur les difficultés rencontrées, leurs propositions sur les améliorations à apporter font l’objet d’échanges quasi quotidiens. Des réunions de chaque service sont organisées régulièrement.

Ages et Vie 94 est employeur. Tous les salariés (administratifs, aides à domicile, auxiliaires de vie sociale, aide soignants, infirmiers sont soumis à la Convention collective nationale de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile du 21 mai 2010 et le respect du droit du travail est la règle. Les bonnes conditions de travail, le soutien du personnel par des groupes de parole, la formation professionnelle sont garants de la qualité des interventions réalisées auprès des personnes aidées.

L’ensemble des activités de soins et d’aides réalisées a obtenu, avec 3 autres associations adhérentes à UNA Val de Marne, la Certification NF services aux personnes, norme NF X50-056 par AFNOR ; des audits de renouvellement de l’agrément sont réalisés tous les ans.

Ages et Vie 94 favorise la parole et la participation des personnes aidées des personnes soignées aux instances de l’association. Elle collabore avec les aidants familiers et familiaux qui sont indispensables pour le soutien à domicile. Elle a mis en place le Cercle des Aidants qui permet le partage des difficultés de soutenir un parent, un proche à domicile. Elle les sollicite à participer, avec les salariés, à différentes réunions de travail pour apporter un regard au plus près des réalités.

Ages et Vie 94 a un engagement citoyen : l’association est attentive aux nouveaux besoins qui se révèlent, compte tenu de l’évolution de la société. Elle sollicite et interpelle les politiques publiques en faisant remonter vers les décideurs les besoins et les attentes des personnes vulnérables et de leurs entourages.